Produits de qualité, respectueux de la nature et de l’humain, telles sont les valeurs du Domaine du Poujol. En effet, notre exploitation familiale met tout son cœur à l’ouvrage pour fabriquer des vins pleins d’amour et en symbiose avec la nature.

 

La présentation du Domaine du Poujol

Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, entre le Pic Saint-Loup, Saint-Georges-d’Orques et Aniane, le domaine du Poujol est un vignoble à taille humaine. La propriété englobe une petite colline (« pouchol » signifie « petite montagne » en catalan), le domaine offre une vue magnifique, gorgée de soleil, sur l’arrière-pays montpelliérain.

 domaine du poujol vue aérienne

La famille Hartung, originaire de Belgique, devient propriétaire de ce petit coin de paradis en août 2016. L’initiative de l’acquisition est prise par Eddy (le père), mais ce sont ses deux fils aînés, Laurent et Fabrice, qui assurent l’exploitation. Le Domaine du Poujol est une entreprise familiale qui a cœur de faire un vin d’exception.

Avec ses 11 hectares de vigne, notre domaine souhaite garder une taille humaine pour produire du vin de qualité, fait dans le respect et l’amour de la vigne. Nous cultivons 10 cépages (syrah, grenache noir, cinsault, mourvèdre, carignan blanc entre autres), qui nous permettent d’élever et de conditionner trois variétés de vins rouges, deux de vins blancs et une de rosé.

Nos vignes possèdent l’appellation Grès de Montpellier sur 3,5 hectares, la partie la plus valorisante du domaine. Nous avons également 2 hectares de vignes classées en AOC Languedoc (Appellation d’Origine Contrôlée) et environ 5,3 hectares en IGP Pays d’Hérault (Indication Géographique Protégée).

 

Qui s’occupe des vignes du Domaine de Poujol ?

Ce domaine familial est géré sur place par deux frères, Laurent et Fabrice. Ces amoureux de la nature, du travail de la terre et des choses bien faites, ont été formés dans d’autres propriétés viticoles du Languedoc avant de prendre les rênes du Domaine du Poujol.

Ils développent de nombreux projets sur le domaine, comme la conversion au bio, l’accueil de ruches, l’élevage de bestiaux ou encore de futurs projets tels que des potagers en permaculture ou l’hébergement d’œnotouristes. Il faut souligner que la labellisation bio ne s’obtient pas en un tournemain : les propriétaires précédents étaient déjà adeptes de l’agriculture biologique « raisonnée », nous avons fait le pas vers la rigueur intégrale et entamé les démarches en vue d’une labellisation en 2017, et obtenu la certification en 2020. Dans les faits, nos cuvées sont bio depuis plusieurs années.

domaine du poujol vin languedoc