les vendanges

Les étapes de vie du vin : 2/4 À l'assaut des vendanges

Après un printemps où la vigne s’est développée, un été où le raisin a mûri au soleil, arrive le temps de l’automne et celui des vendanges. Cette période est celle où les viticulteurs récoltent littéralement le fruit de leur travail.

Les vendanges sont souvent synonymes de dur labeur et de convivialité : alors comment se déroulent-elles ? Et quand ont-elles lieu ?

À lire aussi : le cycle de vie de la vigne

 

Quand se font les vendanges ?

Les vendanges ne se font pas n’importe quand ! En effet, il faut que les « bans des vendanges » (une autorisation préfectorale) soient publiés et la date dépend de chaque région. En France, les vendanges ont généralement lieu entre fin août et le début du mois d’octobre, selon le climat de la région. En effet, plus une région a un climat favorable à la vigne, plus les vendanges seront tôt car le raisin sera mûr.

Le raisin est souvent estimé « prêt à être récolté » 100 jours après l’éclosion de la première fleur. Mais cela n’est pas une règle établie, la maturité du raisin varie selon le type de cépage, le climat, etc. Par exemple, lors des années chaudes, mieux vaut compter plutôt 90 jours et pour celles plus fraîches, plutôt 110 jours par exemple (encore une fois, tout dépend de votre cépage aussi, s’il est précoce ou non).

Par ailleurs, la maturité est déterminée par le taux de sucre du fruit et par la qualité des pépins. Des vendanges trop tardives peuvent conduire à récolter un raisin qui commence à pourrir ! 

Enfin, pour la petite anecdote, le mot « vendange » vient de « vendémiaire », le nom du premier mois du calendrier républicain et situé entre le 22 septembre et le 21 octobre.

 

Comment se déroulent les vendanges ?

 Il existe deux types de vendanges : celles manuelles et celles à la machine, qui représente au moins les trois-quarts des raisins vendangés en France.

 Les vendanges mécaniques maltraitent les vignes mais ont l’avantage de faire gagner du temps sur la récolte, surtout quand il faut vendanger rapidement. Cependant, après, il faut trier car la machine récupère tout sur son passage, elle ne distingue pas le beau raisin du raisin pourri, une baie d’une limace par exemple.

Quant aux vendanges manuelles, elles sont certes plus longues mais elles ont l’avantage de faire le tri du raisin avant qu’il n’arrive dans le pressoir. Les vendangeurs reçoivent des consignes sur le raisin à cueillir, ce qui fait gagner un temps considérable sur la suite. Les vendanges durent alors plusieurs jours (selon la superficie des vignes) et l’ambiance est généralement très conviviale, chose importante quand il faut porter des paniers pesant plusieurs dizaines de kilos parfois ! 

Une fois le raisin récolté, il est trié puis éraflé ou égrappé (on sépare les grains de la tige où ils sont fixés). Rendez-vous à l’étape du pressurage et de la fermentation pour la suite de l’histoire de la fabrication du vin !

 

Vous êtes amatrice ou amateur de vin ? Venez découvrir nos petites pépites dans notre boutique en ligne !