La vie du vin : la vigne

Les étapes de vie du vin : 1/4 Découvrons la vigne

La vigne est une plante grimpante que nous retrouvons dans les régions où le climat est tempéré, comme dans le sud de la France. Elle est l’une des principales formes d’agriculture de notre beau pays et elle donne naissance à des vins de renommée mondiale.

Tout le monde connaît les meilleurs Crus de Bordeaux ou de Bourgogne, et de plus en plus d’amateurs apprécient les vins du Languedoc. En effet, ils sont passés en deux générations du statut de « vin de table » à celui de « vin à découvrir » grâce aux efforts de nombreux vignerons qui ont décidé de faire passer la qualité avant la quantité.

Alors découvrons ensemble ce qu’est la vigne exactement : comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques pour nous offrir les bons vins du Languedoc notamment ?

  

Les cépages de la vigne

 Il existe des milliers de cépages différents de par le monde. Les vins varieront considérablement Selon le type de plant de vigne cultivé, donc selon le type de raisin souhaité pour faire du vin, les viticulteurs choisiront des cépages différents. Grande taille, petit feuille, bois foncé ou clair, chacun a ses particularités. Donc, en fonction de leur baie, de leur type de feuille, de leur grappe et de leur bois, les cépages donnent des goûts différents au raisin et donc au vin qui est fabriqué avec.

Ainsi, dans le Languedoc, les cépages donnent des vins rouges de couleur vive et profonde, avec des arômes de garrigue et de fruits rouges. Le goût est assez « rond » et « élégant » en bouche. Les rosés de la région possèdent une vraie fraîcheur et les vins blancs, quant à eux, diffusent un goût mélangeant celui des agrumes, des poires et des fleurs blanches de pêchers.

Il existe beaucoup de variétés de cépages : ceux que nous mangeons sont différents de ceux que nous buvons. Attardons-nous ici sur le cépage dédié à la fabrication du vin.

Pour produire du vin, les viticulteurs français mélangent bien souvent plusieurs types de cépages : c’est ce que nous appelons « l’assemblage ». Cet alliage permet de répondre aux labels de type AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou encore IGP (Indication Géographique Protégée).

Ainsi, pour qu’un vin soit appelé « Languedoc » par exemple, il ne suffit pas qu’il pousse dans cette région. Il doit impérativement être un assemblage de deux cépages au minimum. Pour les vins rouges et rosé, les cépages devant se compléter sont grenache noir, syrah et mourvèdre (deux de ces cépages ou bien les trois doivent représenter 50 % au minimum du vin pour obtenir l’AOC Languedoc), aux côtés du carignan noir et du cinsault.

Pour les vins blancs, l’assemblage doit être le suivant : grenache blanc, clairette blanche, bourboulenc, piquepoul blanc, roussanne, marsanne, rolle et tourbat (70 % au minimum pour l’ensemble de ces 8 cépages), aux côtés du carignan blanc, du terret blanc, de l’ugni blanc, du maccabeu et 10 % maximum de viognier.

Source des assemblages : www.languedoc-aoc.com

Le lieu où pousse la vigne ne fait donc pas son nom sur la bouteille que nous buvons.

En conclusion, les cépages sont à l’origine du caractère, du corps, de l’odeur, de la couleur, de la texture de notre vin. Ce sont donc eux qui rendent nos vins du Languedoc uniques.

  

La vigne au fil des saisons

Même si le réchauffement climatique perturbe le cycle de vie annuel de la vigne, il existe des étapes clés, des moments forts de l’année, lors de la culture de cette « liane ».

Tout d’abord, cela commence avec l’hiver : la vigne est alors au repos, elle n’a pas de feuille, ni de raisin. Nous pouvons dire qu’elle hiberne, tout en protégeant ses petits bourgeons avec des écailles brunâtres, afin que le froid ne les tue pas.

Puis, vers la fin de l’hiver, la vigne se réveille. De la sève s’écoule et les bourgeons (non feuillus) s’exposent, toujours protégés par « le bourre », une sorte de duvet cotonneux.

Au printemps, c’est le moment de la naissance : les bougeons se transforment en jeunes pousses, les feuilles deviennent visibles, jusqu’à éclore, sortir, se développer et s’étaler.

Les inflorescences deviennent visibles, puis se séparent les unes des autres pour laisser place à des fleurs au tout début de l’été.

Puis, les fleurs fécondées se transforment en baies pendant l’été. Ces dernières grossissent, mûrissent et prennent leur couleur finale à la fin de l’été.

Enfin, à l’automne, il est temps de récolter le raisin lors des vendanges. La vigne, alors nue, laisse apparaître ses sarments qui brunissent, ses feuilles roussissent et la phase de repos recommence.

Rendez-vous à l’étape des vendanges pour la suite de l’histoire de la fabrication du vin !

 

Vous êtes amatrice ou amateur de vin ? Venez découvrir nos petites pépites dans notre boutique en ligne !