Clarification et embouteillage du vin

Les étapes de vie du vin : 4/4 Clarification et embouteillage du vin !

Dans le cycle de fabrication du vin, les dernières étapes, qui interviennent après l’entretien de la vigne, les vendanges, le pressurage et la fermentation, sont la clarification et l’embouteillage. Lors de ces étapes pendant le processus de fabrication du vin, l’alcool est déjà présent. Il faut donc désormais enlever les résidus et faire reposer ce doux nectar avant de le déguster.

  

Les différentes méthodes de clarification du vin 

La méthode de clarification consiste à rendre le vin limpide donc à enlever les impuretés restantes du pressurage (et de la fermentation pour le vin rouge).

Pour cela, il existe deux méthodes principales : le collage et le filtrage.

Le collage consiste à injecter une « colle » dans le vin, qui se traduit par une substance pleine de protéines. En effet, ces dernières s’agglutinent ensemble au contact du tanin et collent avec elles les impuretés (comme les restes de levure) qui sont dans le vin. Ces amas vont devenir lourds et couler au fond de la cuve de fermentation. Le vigneron n’aura plus qu’à récupérer le liquide, laisser la masse dans le fond, et le tour est joué !

Les types de protéines utilisées pour cette technique de la colle peuvent être les suivantes : la caséine (protéine de lait), des bentonites (des argiles naturelles) ou encore des produits de synthèse. Le blanc d’œuf était utilisé auparavant mais est aujourd’hui interdit.

La deuxième technique de clarification du vin est le filtrage. Alors il ne s’agit pas de mettre son vin dans une chaussette pour le filtrer bien sûr, il suffit de mettre un filtre pour capturer les plus grosses impuretés présentes dans le vin. Auparavant, cela s’effectuait sur des grands molletons, aujourd’hui des tissus et matériaux modernes permettent la filtration comme des plaques de cellulose par exemple.

Il faut savoir qu’il n’est pas rare que ces deux techniques de clarification soient combinées ensemble, afin de rendre le vin le plus pur possible. Une fois la clarification terminée, le vin est transféré dans une autre cuve pour lancer l’embouteillage, ou bien pour repartir dans un cycle de maturation.

  

L’embouteillage du vin 

Nous y voici, dans la dernière phase de la fabrication du vin : l’embouteillage ! Avant de rencontrer nos jolies bouteilles en verre, certains vignerons décident de le faire vieillir. Ils peuvent alors le mettre dans des tonneaux en chêne, dans des cuves en acier inoxydable ou bien tout simplement le faire vieillir en bouteille.

Si le vin est mis en maturation, il faut savoir que le taux d’oxygène, la température de conservation et le contenant aideront à définir son arôme, sa texture et son odeur finales. 

Après tout cela, notre vin est enfin embouteillé, dans des bouteilles de verre solidement fermées par des bouchons en liège. Cette dernière est surplombée d’une capsule en papier métallisé. Vous n’avez plus qu’à déguster le vin, venez faire votre choix sur notre boutique en ligne !